L’importance du marché Halal

Depuis 2010, la population musulmane n’a pas cessé de s’accroître pour atteindre le 1.6 milliard de personnes. Avec aisance dans l’utilisation des matériels informatiques comme l’ordinateur et le téléphone, 60% de la population composée de jeunes cherchent le Halal et le retour à la religion, puisque le marché Halal est plus hygiénique et prescrit par la sunna et le Coran.

Le marché du Halal doit contenir des ingrédients issus d’animaux abattus selon la charia. C’est-à-dire rituellement parle dhabiha tourné vers la Mecque. Le marché de l’agroalimentaire détient le record dans le domaine des certifications Halal avec 61% du taux total de production, du pharmaceutique 21% et le cosmétique en bas de l’échelle avec 11%.

Enjeu économique

L’exemple de la France est le plus significatif. Avec plus de six millions de musulmans, le marché Halal en France est évolué à une somme de 13.7 milliards d’Euros. En tant que marché très important et à la pointe de la nouveauté alimentaire, pharmaceutique et cosmétique, les entreprises s’y intéressent et ne cessent de se concurrencer afin de donner le meilleur produit et d’attirer davantage de clients à leurs services mais surtout de les fidéliser.

Par contre, ce qui dérange le plus en France est l’enjeu politique du marché halal. Les grandes surfaces évitent de mentionner le nom de « Ramadan » pour vendre leurs produits et se cachent sous le slogan « Saveurs orientales ». Cela par contre n’est pas un bon stratagème pour attirer les musulmans à la consommation des produits Halal surtout que ces produits-là bien qu’ils font image d’une religion, mais ils sont plus hygiéniques et plus propres.

Enjeu culturel du marché Halal

Les musulmans d’Europe se cherchent et ils commencent par le point le plus important. C’est la consommation quotidienne d’aliments et de nourriture. Pour cela, une seule chose à faire, chercher des aliments qui ne contiennent pas de gélatine de porcs. Pour cela, les produits Halal sont les meilleurs atouts d’une nourriture qui ne risque pas de les approcher de plus en plus vers la perdition.

Sachant que le prophète, que la paix et la miséricorde soient sur lui, était clair sur ce qui est illicite et ce qui ne l’est pas. Par contre, il a divisé l’illicite et le licite en trois catégories et il a demandé à son peuple de ne pas tomber dans l’erreur et la perdition.

D’Ahmad et Ibn Majah a rapporté dans la sunnah du prophète que la paix et la miséricorde soient sur lui a dit :  » Je vous ai laissé sur une voie claire de nuit comme de jour, ne s’en égare que celui qui est voué à la perdition. »

août 15, 2016 / par / dans
KTMB, le train Halal en Malaisie

Keretapi Tanah Melayu Berhad (KTMB) est devenu le premier fournisseur de services de train dans le monde à avoir obtenu le certificat halal pour ses services de trains électriques (ETS).

KTMB : Un train pas comme les autres

Le Directeur Général de KTMB, M. Hilmi Hasan a déclaré que le certificat halal, qui a été délivré par le Département de développement islamique de Malaisie (Jakim), était une reconnaissance significative pour KTMB, qui est actuellement en pleine transformation.  » Ceci est une autre nouvelle transformation qui est en cours pour donner confiance aux passagers d’acheter des aliments (vendus dans ETS ) sans aucun doute ,  » at-il déclaré.

L’impact du Jakim

Le label halal Jakim est conféré par le ministère du développement islamique de la Malaisie (Jabatan Kemajuan Islam Malaisie). Le sigle standard est utilisé dans tout le pays. La certification halal Jakim se base sur un ensemble de directives strictes assemblées dans le cahier des charges de l’organisme, pour statuer d’une manière rigoureuse sur le caractère halal des produits.

Source : ICI

août 1, 2016 / par / dans